L'activité physique au travail

L'activité physique au travail

22 janvier 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Par Laury-Eve Berger, conseillère aux entreprises

Depuis quelques années déjà, tout en maintenant sa position d’innovateur dans le domaine de l’employabilité, L’Orienthèque œuvre aussi à assurer le bien-être des membres de son personnel. On l’a vu, pendant la pandémie de Covid-19, le taux de chômage a atteint des proportions inégalées, et, à ce jour, les employeurs et les employeuses ont encore de graves difficultés à recruter une main-d’œuvre fiable et efficace. Plusieurs travailleurs et travailleuses ont vu la pandémie influencer leur choix de carrière, et nombre d’entre eux nous ont affirmé que leur vision du monde du travail avait été transformée. Il faut donc maintenant passer en mode séduction en offrant des salaires généreux, des avantages sociaux exceptionnels ainsi qu’un environnement de travail ludique et agréable.

La directrice générale de L’Orienthèque, Mylène Castonguay, a su s’entourer de l’expertise des membres de son équipe pour passer en mode séduction et parfaire la marque employeur de l’organisation. À cet effet, L’Orienthèque s’est vu décerner, en 2021, le sceau Concilivi du ministère de la Famille qui vise à reconnaître la qualité des pratiques organisationnelles d’un employeur en matière de conciliation famille-travail.

De plus, convaincue des bienfaits de l’activité physique pour son personnel, Mylène Castonguay a formé un comité qui, avec l’aide du ministère de l’Éducation, a mis en place un centre de conditionnement physique dans les locaux de L’Orienthèque.

Pour ce faire, des travaux de relocalisation de salles et des achats d’appareils de mise en forme et d’entraînement ont été effectués. Les membres de l’équipe ont maintenant accès à un tapis roulant, des haltères, un vélo à vent ainsi qu’à un rameur. De plus, L’Orienthèque a aussi fait appel aux services d’une kinésiologue afin que chaque personne bénéficie d’un accompagnement sur mesure.

Ces actions ont enclenché un réel engouement chez le personnel. Des membres du comité ont ensuite organisé des journées d’activités telles que de la zumba, du kickboxing, du paddle board et du volleyball, le tout dans une atmosphère des plus conviviales. Aucunement question de compétition lors de ces événements qui, au contraire, se veulent festifs et dont les fondements s’appuient sur l’entraide et la solidarité.

Enfin, des leçons de danse et de yoga sont aussi offertes au personnel, et ce, suite à une demande auprès du comité responsable. C’est donc dire qu’en décidant de passer à l’action et en implantant un centre de conditionnement physique au cœur de l’organisation, L’Orienthèque a su innover encore une fois auprès de son personnel.

Bien sûr, si une telle expérience vous intéresse, sachez que vous aurez plusieurs défis à relever. Mais vous aurez à coup sûr une longueur d’avance sur vos concurrents. Et vous pouvez toujours communiquer avec nous si vous souhaitez favoriser le mieux-être dans votre environnement de travail.

Services Québec Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail