Comment bien maitriser la communication interculturelle?

Comment bien maitriser la communication interculturelle?

23 novembre 2022

Par Evelyne Bellehumeur, chargée de projet en immigration
et 
Tanya Hamel, agente de mobilisation et d'intégration

Ces dernières années, plusieurs personnes immigrantes sont venues s’établir à Sorel-Tracy et ses environs. En effet, en un an seulement, soit des mois de juin 2021 à juin 2022, nous avons accueilli plus de 44 familles issues de l’immigration. À titre de pôle en immigration, nous avons tout à gagner en misant sur les avantages culturels riches en diversité que nous apportent ces nouveaux résidents qui ont choisi notre belle et grande région. 

Lorsque nous échangeons avec une personne immigrante, de nombreux facteurs d’incompréhension tels que les différences linguistiques, le non verbal et les conventions sociales peuvent parfois créer certains malaises. Afin d’éviter des conflits inutiles et pour garder une belle harmonie dans vos échanges, voici quelques recommandations pour une communication interculturelle réussie!

Informez-vous !

N’hésitez pas à chercher de l’information sur le style de communication à privilégier et les comportements à éviter face à une personne immigrante. Un nouveau collègue issu de l’immigration a été embauché au sein de votre organisation? Faites des recherches sur son pays d'origine et sa culture, ceci pourrait éviter bien des malaises inutiles. Écoutez la personne, tentez de la comprendre sans juger ses expériences passées et ses difficultés présentes. N’oubliez pas que chacun a sa propre identité, même vous, et qu’il ne faut surtout pas généraliser.

Acceptez de commettre des erreurs! 

Vous avez fait vos recherches et, malgré toutes vos bonnes intentions, une question a suscité un certain malaise? Ne vous en faites pas outre mesure, après tout l’erreur est humaine, et bien souvent votre interlocuteur sera conscient de votre bonne foi et fera fi de votre maladresse. Toutefois, si vous croyez avoir offensé la personne, prenez la peine de vous excuser simplement et gentiment. Même s’il est reconnu que l’humour stimule la bonne humeur et diminue l’anxiété, évitez les plaisanteries typiquement québécoises dont le sens pourrait porter à confusion. En effet, les mots n’ayant parfois pas la même signification d’une culture à l’autre, il s’avère important de valider la compréhension de votre interlocuteur afin de favoriser une communication saine et enrichissante pour les deux parties.

Pratiquez l'écoute active et l'observation!

En discutant avec une personne issue de l’immigration, dites-vous bien que, dans la majorité des cas, vous aurez de beaux et bons échanges, riches en expériences de toutes sortes. Écoutez activement l’autre, c’est vous donner tous les outils nécessaires pour comprendre, interpréter et évaluer ce qu’il vous dit. Ce faisant, vous serez en mesure de poser toutes les questions qui vous permettront de bien saisir l’essence des propos de votre interlocuteur, et vous serez alors en mesure d’échanger en toute connaissance de cause en respectant vos idées et vos points de vue respectifs, et ce, même s’ils diffèrent.

Pour terminer, sachez que les idées préconçues et les suppositions sont de graves entraves à la communication. C’est en tentant de comprendre et en écoutant activement l’autre que, tous ensemble, nous arriverons à éliminer les barrières interculturelles. N’oubliez pas que nous avons toujours l’occasion d’apprendre d’autrui et de soi-même. Ainsi, l’ouverture est la clé du succès pour faire de notre grande et belle région une société d’accueil ou chacun pourra s’exprimer dans un souci d’égalité et de solidarité.

 

Services Québec Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail