Idées pour retenir et fidéliser vos employés

Idées pour retenir et fidéliser vos employés

24 avril 2023

Par Laury-Eve Berger, conseillère aux entreprises

Le domaine du travail a beaucoup changé dans les dernières années et l’utilisation de la technologie en est le point central. Avant, les travailleurs recevaient un salaire en échange d’heures travaillées, maintenant ils vendent des résultats.

Aujourd’hui, avec la technologie, les employés sont en mesure d’en faire plus en moins de temps; ils ne veulent donc pas s’investir autant dans leur travail que les générations précédentes.

Comment un employeur peut-il fidéliser et retenir ses employés avec toutes les opportunités qui s’offrent à eux aujourd’hui? Contrairement à ce qu’on pense, offrir un salaire supérieur servira plus à attirer les candidats qu’à les retenir. Pour qu’un employé désire rester dans votre organisation, il faut miser davantage sur des privilèges non monnayables que vous leur accorderez. Par exemple, l’occasion de se développer, la possibilité de gravir les échelons et, surtout, d’exécuter un travail passionnant et diversifié.

Voici quelques idées pour vous aider à attirer, fidéliser, mais surtout retenir vos employés.

Planifiez l’intégration des nouveaux

Assurez-vous que votre nouvel employé se souvienne de sa première journée. Faites-lui sentir que vous aviez hâte qu’il arrive en lui réservant du temps à votre agenda pour lui faire visiter les locaux et lui expliquer le fonctionnement de l’organisation. Préparez-lui un horaire pour qu’il puisse rencontrer les gens avec qui il aura à collaborer le plus, et écrivez-lui un mot de bienvenue sur votre plateforme numérique interne. Lorsqu’il repartira à la fin de sa journée, ce nouvel employé aura déjà un sentiment d’appartenance envers votre organisation.

Valorisez ceux qui s’investissent totalement dans leur travail

Il est possible de créer un programme pour souligner le bon travail des employés. Une fois par trimestre, choisissez des personnes de votre équipe qui ont su respecter les exigences demandées et offrez-leur de quitter plus tôt au moment de leur choix. Vous pouvez aussi en faire mention lors d’une rencontre d’équipe ou envoyer un courriel à tous pour les féliciter.

Misez sur les activités de reconnaissance des employés

Pour avoir une équipe engagée, il est important d’organiser des activités de reconnaissance. Proposez un dîner potluck avec une thématique, une sortie festive telle qu’une partie de quilles ou encore un 5 à 7 dans votre restaurant favori. Utilisez vos réseaux sociaux pour parler des bons coups de l’équipe ou pour souligner les anniversaires. Prenez du temps pour aller dîner avec un employé différent chaque mois afin de mieux le connaître. Posez-lui des questions qui n’ont pas de lien avec le travail. Vos employés se sentiront ainsi en confiance sous votre responsabilité, et cela permettra de bâtir de belles relations.

Développez leurs connaissances

Les opportunités de développement au sein d’une entreprise influencent beaucoup la décision de rester ou de quitter l’organisation. Offrez la possibilité à vos employés de suivre des formations. Invitez des conférenciers, proposez-leur des webinaires et des cours spécialisés. Vous pourriez aussi leur offrir de payer la cotisation annuelle de leur ordre professionnel respectif.

Stimulez vos employés en proposant des projets qui les rejoignent

Généralement, un employé qui n’est plus à l’aise dans ses tâches aura comme premier réflexe de chercher un nouvel emploi. Organisez régulièrement des rencontres avec eux pour cibler leurs besoins et vous assurer de leur bien-être. Si vous sentez que votre employé n’est plus bien dans ce qu’il fait, peut-être pourrait-il être affecté à un autre poste? Dans certains domaines, cette éventualité est impossible, alors misez plutôt sur l’ambiance ou le travail d’équipe.

Quoi qu’il en soit, prendre soin de ses employés est un travail en continu. L’important c’est de ne rien tenir pour acquis et de les écouter. N’oubliez pas que le succès de votre entreprise dépend d’eux.

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