Lancement du conseil jeunesse interculturel
Temps de lecture : 3 minutes
L’Orienthèque, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-De Saurel, a procédé au lancement du projet visant la création d’un conseil jeunesse interculturel. Cette initiative, rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, vise à mobiliser des jeunes âgés de 14 à 25 ans autour d’enjeux qui les touchent et également de favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration.
« L’accueil et l’inclusion sociale des nouveaux arrivants font partie intégrante de la mission de L’Orienthèque. À travers le projet du conseil jeunesse interculturel, les intervenants pourront déployer des stratégies pour soutenir un groupe ciblé de personnes issues de l’immigration qui vivent certaines difficultés au niveau de l’apprentissage de nouveaux codes culturels et sociaux et de l’intégration dans leur société d’accueil, au moment de leur vie où la création d’un sentiment d’appartenance et l’estime de soi sont vitales pour leur développement personnel. En permettant aux jeunes immigrants de se fixer des objectifs et de s’investir dans des projets qui les intéressent, et ce, en collaboration avec des jeunes d’ici, nous leur donnons l’opportunité de s’épanouir, de se découvrir et de bien s’intégrer. » souligne Marilyne Dumas, directrice diversité et inclusion à L’Orienthèque.
« Le conseil regroupera à la fois des jeunes issus de l’immigration et d’autres qui vivent dans la région. C’est ce qui fait la force de ce projet. Ce sera un lieu d’échanges, de partage et de réflexions, mais aussi d’actions puisque les participants seront appelés à prendre part à des ateliers, à des sorties et à d’autres activités qu’ils auront eux-mêmes choisi de réaliser. » ajoute avec enthousiasme Mario Fortin, directeur général du CJE de Pierre-De Saurel.
Deux intervenants accompagneront le conseil jeunesse interculturel. Il s’agit de Sarah Poirier et de Félicien Ntakiyimana. Dès cet été, ils partiront à la rencontre de la population pour faire connaître le projet, dans l’objectif de former le conseil à l’automne.
Le lancement a été fait à l’occasion de la séance ordinaire du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel qui s’est tenue le 5 juillet. Le préfet de la MRC, M. Sylvain Dupuis, s’est réjoui du déploiement de cette initiative qui s’inscrit directement en lien avec certains objectifs du plan d’action en développement social dévoilé à l’automne dernier. « La MRC Pierre-De Saurel s’est engagé à faciliter l’inclusion sociale des nouveaux arrivants. Nous accueillons donc avec beaucoup d’enthousiasme la création du conseil jeunesse interculturel ».
Pour suivre les activités du conseil jeunesse interculturel ou pour communiquer avec Sarah ou Félicien, vous êtes invités à vous abonner à la page Facebook qui lui est dédiée.
https://www.facebook.com/CJIPDS
À propos de L’Orienthèque
L’Orienthèque est un centre d’orientation et de services d’intégration de la main d’oeuvre qui vise à accompagner et soutenir la population dans la recherche d’un emploi durable; les employeurs selon leurs besoins en matière de main-d’oeuvre; ainsi que les nouveaux arrivants dans leur inclusion sociale; permettant ainsi l’amélioration de leurs conditions socioéconomiques et professionnelles.
Grâce à sa structure d’accueil Accès-région créée en 2011 pour les personnes issues de l’immigration venant s’installer sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel et les villes de Contrecoeur, Verchères et Calixa-Lavallée, L’Orienthèque offre une gamme de services individuels et collectifs auprès de la population immigrante, ainsi que plusieurs activités de sensibilisation et d’information visant l’inclusivité des personnes immigrantes au sein de la communauté. L’ensemble de l’équipe est dédié à faire en sorte que tout un chacun trouve sa place dans la collectivité et puisse envisager un établissement durable, ainsi qu’un épanouissement personnel et social.
À propos du Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel
Le CJE est un organisme qui soutient l'employabilité et le développement du sens de l’entrepreneuriat chez les jeunes âgés entre 15 et 35 ans de la MRC de Pierre-De Saurel. Pour ce faire, nous contribuons au développement de l’autonomie des jeunes, et ce, en reconnaissant leurs compétences, leurs forces et leur potentiel et en utilisant une approche adaptée aux besoins et à la réalité de notre clientèle et de son milieu.
Le CJE est un joueur important dans le domaine de l’emploi de la grande région de Sorel-Tracy et nous croyons que le développement et le positionnement stratégique de notre région est intimement lié à une main-d’oeuvre éduquée et qualifiée. Dans cette optique, nous mettons en commun les forces de tous les membres de l’équipe pour offrir des services personnalisés aux jeunes et ce, afin de favoriser leur entrée ou leur retour sur le marché du travail ou sur la voie des études.