Pour être tendance, parlons diversité et inclusion!

Pour être tendance, parlons diversité et inclusion!

12 septembre 2022

Par Laury-Eve Berger

Saviez-vous qu’aujourd’hui pour être « à la mode », il faut parler de la diversité et de l’inclusion de vos employés.ées? En fait, tous s’entendent pour dire « qu’il était temps! » puisque les femmes, les minorités visibles, les membres des groupes LGBTQ+, les personnes handicapées et les autres groupes minoritaires représentent un bassin de main-d’œuvre qualifiée ainsi qu’une source importante de croissance économique à long terme.

À titre d’exemple, si vous possédez un supermarché et qu’un.e employé.e provenant d’un autre pays vous parle de sa communauté et de sa culture d’origine, ceci vous permettra de revoir la diversité de vos produits afin de fidéliser les gens provenant de cette collectivité. Qui de mieux que cet.te employé.e pour vous parler des besoins du groupe ethnique qu’il.elle représente et de la façon d’aborder ce marché?

Dans un autre ordre d’idée, saviez-vous qu’une importante entreprise située en Estrie qui avait mis sur pied un programme de parrainage pour les femmes travaillant dans un métier majoritairement masculin s’est vite rendue compte que ce parrainage était tout aussi utile aux nouveaux employés masculins? Les efforts qu’ils avaient mis en place pour faciliter l’intégration des femmes ont finalement aidé tous les employés.es, ce qui a grandement amélioré les conditions de travail ainsi que le rendement des travailleurs-euses. Les retombées de leur initiative se donc avérées des plus positives!

Des études ont récemment révélé qu’une entreprise embauchant parmi une main-d’œuvre diversifiée fait preuve d’innovation et se voit en mesure d’attirer davantage de nouveaux talents, qu’elle évolue plus rapidement et qu’elle rejoint plus facilement de nouveaux marchés. Toutefois, à titre d’employeur.euse, il est de votre responsabilité d’assurer des lieux de travail inclusifs pour tous.

Pour ce faire, de simples gestes peuvent être posés. Vous pouvez, entre autres, recueillir les points de vue variés de gens issus de la diversité, offrir à vos employés.es une formation d’appoint sur les préjugés et la diversité et, surtout, éviter de perpétuer les stéréotypes! N’oubliez pas qu’à titre de dirigeant.e d’entreprise, vous êtes tenu.e d’adopter un comportement honnête, éthique et dans l’intérêt de tous.

Ce qui suit vous semblera sans doute évident mais, bien malgré nous, nous entretenons tous.tes des préjugés. L’âge, l’aspect ou l’accent d’un.e candidat.e ne devrait jamais influencer vos choix puisque que cela n’a rien à voir avec les qualifications de la personne. Concentrez-vous plutôt sur son expérience professionnelle, ses compétences, ses aptitudes, et ne soyez pas trop critique face à l’éducation et l’expérience acquise à l’étranger puisque, tel que vu ci-dessus, dans certains cas vous pourriez en bénéficier.

Bref, l’embauche d’une main-d’œuvre issue de la diversité doit demeurer simple, accessible et efficace. Une fois le.la candidat.e embauché.e, assurez-vous que votre lieu de travail sera chaleureux et accueillant! Créez-lui un jumelage de quelques jours avec une personne de confiance, donnez-lui des défis à relever, encouragez son initiative et n’hésitez pas à la féliciter et à la motiver.

Bref, apprenez à fidéliser votre main-d’œuvre quelle qu’elle soit et votre réputation d’employeur.euse de qualité vous précédera. Soyez une figure sympathique, accessible et inspirante et vous verrez venir à vous les perles rares!

Services Québec Concilivi Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail