Formation - Sensibilisation à l'intimidation en milieu de travail

L'équipe de L'Orienthèque est fière de vous présenter sa toute nouvelle formation de sensibilisation à l'intimidation en milieu de travail.

Pourquoi une formation sur la sensibilisation à l’intimidation en milieu de travail?

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter auprès de divers bassins de population. Parmi ceux-ci, certaines personnes sont plus à risque d’être victimes d’intimidation, et ce, à cause de la différence. En effet, les personnes issues de l’immigration, les femmes exerçant un métier non traditionnel, les travailleurs âgés ainsi que les gens ayant un casier judiciaire se voient souvent injustement mis à l’écart.

Selon l’expertise des professionnels de L’Orienthèque, l’intimidation vécue en milieu de travail peut avoir un impact direct sur la difficulté de certains travailleurs à se maintenir en emploi, ce qui, conséquemment, nuit fortement au taux de rétention des employés dans les entreprises. L’Orienthèque, en rendant disponible cette formation, offre donc aux employeurs ainsi qu’à leur personnel, des outils qui leur permettront d’améliorer leur milieu de travail afin qu’il soit plus accueillant et sain pour cette main-d’œuvre marginalisée.

La réalisation de cette formation a été rendue possible grâce à l’édition 2018-2019 du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille.

Qui peut suivre cette formation?

Elle s’adresse aux employeurs et aux gestionnaires qui font preuve d’ouverture ou qui embauchent des personnes issues de groupes souvent marginalisés, plus vulnérables à l’intimidation, tels que mentionnés ci-dessus. Elle vise aussi à sensibiliser les employés qui seront appelés à œuvrer et à côtoyer ces travailleurs et travailleuses.

Quelle est la durée de la formation?

La formation générale dure une heure et demie. Toutefois, pour les futurs ambassadeurs de la diversité au sein de l'entreprise, elle est d’une durée de 3 heures.

Vous venez de mentionner ambassadeurs de la diversité. Qu’est-ce que cela signifie?

C’est une personne qui travaille déjà au sein de l’entreprise, et qui fait preuve d’ouverture d’esprit, d’engagement, de professionnalisme et de neutralité.  Elle démontre de plus des capacités relationnelles et de communication. Elle est la ressource principale en matière de prévention et d’intervention lors d’incivilité, de conflits, de harcèlement et d’intimidation dans son environnement de travail. Suite à la formation destinée aux ambassadeurs, elle saura appliquer différents outils de prévention et d’intervention, et fera partie du Réseau des ambassadeurs de la diversité.

Quand pouvons-nous suivre la formation?

Elle sera disponible des mois de novembre 2019 à mars 2020.

Quel est le lieu de formation?

Selon votre préférence, notre équipe pourra se déplacer à l’endroit qui vous conviendra. Vous pourrez aussi y assister dans nos locaux situés au 343, boulevard Poliquin, à Sorel-Tracy, et ce, en compagnie de vos participants.

Quel est le coût de la formation?

C'est gratuit, peu importe le nombre de participants.

Pour prévenir l'intimidation au sein de votre entreprise, n'hésitez plus et :

Inscrivez-vous auprès de Jessica Campeau (jcampeau@orientheque.ca ou 450 730-0181, poste 107). Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact ci-dessous et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.

 

Conjoint Intimidation MFA C RGB

Adresse :

343, boulevard Poliquin
Sorel-Tracy, Québec, J3P 7W1

Téléphone : 450 730-0181, poste 107
Télécopieur : 450 730-0669

Courriel :

Formulaire de contact

Emploi Québec Canada Immigration diversité et inclusion Québec