Nos services

Cohorte OEP

Arcelor Banniere Orientheque 1

Cohorte Opératrices d'équipement de production

Tu te sens bien dans un environnement de travail à prédominance masculine, tu es une fille d’équipe et voudrais intégrer une entreprise de choix, engagée dans sa communauté ? C’est maintenant ton tour, saisis ta chance ! C’est décidé ! Je deviens opératrice !

Une expérience clef en main

+ S'inscrire

  • Via ce formulaire
  • Par téléphone: 450 730-0181 poste 200, pour parler avec notre agente au service à la clientèle - liaison et soutien opérationnel.
  • Par courriel: info@orientheque.ca 

*À L'Orienthèque, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner durant le processus. Contactez-nous.

+ Description du programme

  • Formation rémunérée incluant un stage de trois mois chez ArcelorMittal Produits longs Canada (usines de Contrecoeur).
  • La formation mène au métier d’opératrice d’équipements de production et est offerte aux femmes.
  • Expérience clé en main et accompagnement individualisé tout au long de la formation.
  • Obtention du diplôme Opération d’équipements de production (DEP).
  • Durée : Environ 6 mois.

+ Description des cours et du métier de (OEP)

+ Clientèle visée et conditions d’admission

  • Être une femme de 18 ans et plus.
  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’équivalence de cinquième secondaire (AENS) ou diplômes d’études professionnelles (DEP) ou avoir terminé anglais, mathématiques et français de niveau secondaire 3.
  • Minimum de 5 ans d’expérience sur le marché du travail post-études, peu importe le domaine.
  • Pour la portion stage en entreprise, être capable de travailler sur des quarts de 12h en rotation jour et nuit et un week-end sur deux (avec changement d’horaire possible).
  • Être capable de travailler dans un environnement avec de la poussière et une exposition à de hautes chaleurs.
  • Posséder un véhicule (zone industrielle sans accès à du transport en commun).

+ Salaire et avantages

  • Rémunération durant tout le processus (apprentissage et stage).
  • Salaire hautement compétitif (portion stage).
  • Programme d’assurances collectives après la période de probation (c’est-à-dire admissibilité 3 mois après le début du stage ou après 12 semaines travaillées).

+ Description détaillée et calendrier

  • Formation en alternance travail-études
  • Début de la formation : 2 juin 2026
  • Fin de la formation : 18 décembre 2026
  • Nombre d’heures par semaine : 30h à 40h
  • 390 heures au Centres de formation professionnel et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy (6h/jour) pendant 15 semaines
  • 470 heures de stage dans les usines de Contrecoeur (12h/jour) pendant 12 semaines.

+ Date limite d'inscription

  • 24 avril 2026

+ Partenaires

+ Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme COUD par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), qui est sous la responsabilité de la Commission des partenaires du marché du travail et est administré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Banniere logos cohorte 2026

Services Québec Région Sorel-Tracy Agir ensemble contre l'intimidation en milieu de travail Économie sociale