Chargé / Chargée de projet en immigration

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, principalement de jour, 28 heures / semaine
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : À discuter, selon expérience
    Fin de l'affichage : 31 mai 2021

Entreprise

    L'Orienthèque
    343, boulevard Poliquin
    Sorel-Tracy
    J3P 7W1
    Téléphone : 450 730 0181
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    Votre contribution

    Par votre orientation vers les résultats, votre sens de l’initiative, vos compétences au niveau de la régionalisation, de la mobilisation, de l’intégration, de l’inclusion et de l’employabilité, votre capacité à proposer des solutions innovantes et à prendre des décisions, vous contribuez à de la réalisation et l’atteinte des cibles des projets en immigration. Vous veillez à l’exécution administrative et technique des projets en immigration en coordonnant les différentes activités en collaboration avec les partenaires et vous représentez l’organisme sur des tables de discussion et comités.

    De concert avec les membres de l’équipe, vous vous assurez de réaliser les projets qui vous sont confiés et de coordonner les actions, tout cela dans les temps et budgets définis. À titre de chargé(e) de projet, vos compétences sont donc sollicitées de la préparation des ententes jusqu’à l’atteinte des cibles.

     

    Vos responsabilités:

    • Planifier, organiser et gérer les différentes phases d’un projet en collaboration avec les partenaires en immigration, participer aux rencontres avec les acteurs impliqués dans le projet, effectuer la gestion et assurer l’exécution des activités tout en veillant à la mobilisation des différents partenaires ;
    • Comprendre et analyser les documents d’entente concernant le projet, comprendre les besoins des clients et des partenaires afin de proposer des services et des activités adaptés, établir un plan de travail et veiller au suivi ;
    • Assurer la visibilité du projet, participer au développement et à la réalisation d’activités, animer des conférences sur la régionalisation ou autres, participer à des salons de l’emploi et évènements liés aux projets, animer des groupes, mesurer le taux de succès des activités et suivre l’évolution des indicateurs ;
    • Veiller au suivi administratif, rédiger des documents, dont les dépôts de projets et les rapports de reddition de compte, effectuer de l’entrée de données en lien avec les projets, gérer les tâches administratives et prendre les décisions appropriées ;
    • Développer des services appropriés pour la clientèle issue de l’immigration, déterminer de nouveaux services en fonction des besoins des clients et impliquer les partenaires, maintenir une relation de proximité et faire preuve de proactivité dans le soutien à la clientèle ;
    • Sensibiliser et intervenir auprès de la communauté sur les enjeux de la diversité et de l’intégration des nouveaux arrivants dans la région ;
    • Établir des relations harmonieuses et constructives avec les partenaires politiques et économiques, dont les employeurs, afin d’encourager l’intégration et la diversité à l’emploi, prendre les moyens nécessaires pour faire découvrir la région et soutenir le nouvel arrivant dans la collectivité, lui offrir les services et l’encadrement nécessaire selon les étapes de son intégration ;
    • Proposer des solutions et veiller à l’optimisation des processus, des programmes et des méthodes de travail, documenter les décisions prises, contribuer à la résolution de problèmes et au transfert des connaissances par du coaching auprès des employés ;
    • Réaliser toutes autres tâches connexes à l’emploi.

    Liens fonctionnels et hiérarchiques:

    • Le/la chargé(e) de projet en immigration relève du directeur de la diversité et de l’inclusion.

    Profil de compétences

    Exigences:

    • Baccalauréat en sociologie, communication, gestion de projet ou tout autre domaine pertinent à l’emploi
    • Expérience avec la clientèle immigrante et en animation
    • Connaissance du milieu communautaire (un atout)
    • Excellente maîtrise du français (parlé et écrit) et anglais de niveau intermédiaire
    • Maitrise de la suite Office
    • Possession d’une voiture et d’un permis de conduire valide
    • Disponibilité pour effectuer des déplacements à l’extérieur de la région et à travailler occasionnellement de soir et de fin de semaine

    Compétences:

    • Orientation vers le client et grande ouverture d’esprit
    • Capacité à travailler en équipe et à favoriser la recherche de solutions
    • Dynamisme et entregent
    • Autonomie, prise d’initiative et sens de l’organisation
    • Capacité de persuasion
    • Habileté à créer des liens relationnels
    • Aptitudes en rédaction de documents et pour l’entrée de données
    • Gestion des priorités, respect des échéanciers et souci du travail bien fait
    • Facilité d’apprentissage et d’adaptation
    • Bonne capacité à gérer le stress et la pression

    On vous offre:

    • Un salaire à discuter selon l’expérience
    • Un poste permanent à temps plein, principalement de jour, 28 heures par semaine
    • Un horaire flexible, un horaire d’été et une conciliation travail-famille
    • Une assurance collective et un REER collectif (avec cotisation de l’employeur) après la période de probation
    • Un équipement complet et actuel fourni pour le télétravail
    • Un accès à un gym directement dans les locaux de l’organisme

Notes importantes

    Faire parvenir votre curriculum vitae à l'attention de : PIerre Ceretti

    Date d’entrée en poste : mai 2021
    Si vous vous reconnaissez, faites parvenir votre candidature par courriel à: Pierre Ceretti, directeur du développement organisationnel, au pceretti@orientheque.ca avant le 17 mai 2021

    *Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s*

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

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