Chargé ou Chargée de projets interculturels

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, horaire flexible de 35 heures/semaine, avec la possibilité d’un horaire comprimé
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : à partir de 64 8000$/année, selon l'expérience
    Fin de l'affichage : 4 mars 2024

Entreprise

    MRC de Marguerite-D'Youville
    609, route Marie-Victorin
    Verchères
    J0L 2R0
    Téléphone : 450 583-3303

Responsabilités et prérequis

Description du poste :

Relevant du coordonnateur, Service du développement économique, la personne est chargée de réaliser un plan d’action qui a pour objectif d’améliorer l’attraction, l’intégration et la pleine participation des personnes immigrantes dans l’ensemble des villes sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville grâce à la concertation de l’ensemble des acteurs qui interagissent avec les personnes immigrantes dans la région.

Plus particulièrement, la personne aura le défi de mettre en œuvre le plan d’action triennal déjà établi qui permettra à la fin du projet de démontrer que la région est mieux positionnée pour attirer, intégrer et obtenir la pleine participation des personnes immigrantes de la région.

Tâches :

  • Créer et animer le comité consultatif en immigration de la MRC de Marguerite-D’Youville
  • Réaliser un plan d’action en immigration (suivi des échéanciers, budgets, etc.)
  • Créer et participer à des événements tout au long du projet
  • Organiser des rencontres d’échange avec les personnes immigrantes et la communauté
  • Développer un environnement de concertation auprès de l’ensemble des organismes de la région incluant les villes qui sont interpellées avec les enjeux de l’immigration
  • Identifier et développer les ateliers de formation pour répondre aux besoins de la région
  • En collaboration avec le Service des communications de la MRC, participer à la mise en œuvre des stratégies de communication visant à promouvoir et valoriser la contribution des personnes immigrantes dans la région
  • Préparer les rencontres de suivi de projets et procéder aux redditions de compte auprès des instances de gouvernance
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions

Exigences :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires dans le domaine interculturel, diversité et inclusion ou dans un domaine connexe ou l’équivalent ou toute combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente
  • Posséder au minimum de trois (3) années d’expérience pertinente à l’emploi, notamment en gestion de projets
  • Avoir une excellente connaissance de la suite Microsoft Office
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Détenir un permis de conduire valide et posséder un véhicule pour déplacements fréquents
  • Être disponible pour participer occasionnellement à des rencontres le matin et/ou en soirée
  • Fortes habiletés en communication tant à l’oral et qu’à l’écrite
  • Capacité à adapter ses communications à diverses parties prenantes
  • Grande facilité à utiliser plusieurs outils numériques en parallèle
  • Capacité à s’adapter, s’intégrer et à travailler en équipe
  • Sens des priorités et de l’organisation
  • Capacité à comprendre et cerner les enjeux pour les personnes immigrantes afin d’y créer un environnement de concertation dans la région
  • Connaître et promouvoir les outils disponibles pour les personnes immigrantes
  • Être créatif et trouver des pistes de solutions à des problématiques parfois complexes
  • Autonomie dans le travail d’équipe

Autres (avantages, conditions de travail, informations importantes à savoir) :

Avantages :

  • Une philosophie de gestion basée sur la confiance, le professionnalisme et l’autonomie
  • Un environnement de travail enviable sur le bord du fleuve à Verchères
  • La possibilité d’effectuer du télétravail selon la politique en vigueur
  • Des avantages sociaux vraiment concurrentiels (REER collectif avec cotisation de l’employeur, assurances, congés payés, vacances payées, etc.)
  • Des jours de congé payé durant la période des fêtes
  • Et plusieurs extras tels que : stationnement, terrasse sur le toit avec vue sur le fleuve, espace de travail collaboratif et lumineux, portable fourni, café gratuit, cuisine complète, évènements et activités du comité social, notamment party de Noël, party estival, cadeaux de reconnaissance et bien plus

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de sélection.

La MRC de Marguerite-D’Youville adhère aux principes d’équité en matière d’emploi.

Notes importantes

    Pour poser votre candidature veuillez contacter :

    Madame Amélie Globensky, directrice, Service-conseil en gestion des ressources humaines
    Courriel :

Services Québec Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail