Chef ou Cheffe de section - Flotte de véhicules
Détails de l'emploi
Horaire : temps plein, 40 heures par semaine sur 4 jours, gardes en soirée et de nuit en rotation
Durée du contrat : permanent
Salaire : Selon la rémunération des cadres
Fin de l'affichage : 7 septembre 2025
Entreprise
Ville de Varennes
175 rue Sainte-Anne
Varennes
J3X 1T5
Téléphone : 450-652-9888
Site internet : https://ville.varennes.qc.ca
Responsabilités et prérequis
Description du poste :
Sous l’autorité du directeur du Service des travaux publics, le chef de section, planifie, organise, dirige et contrôle les activités de sa section. Il est responsable de la gestion et de l’entretien de la flotte de véhicules. Il est aussi responsable de certains autres dossiers, programmes de base et projets. Il veille à la mobilisation du personnel sous sa responsabilité tout en favorisant un environnement de travail sain et sécuritaire. Il assure une garde en soirée, la nuit et la fin de semaine en rotation avec les autres cadres du service.
Tâches :
- Assure la gestion et l’utilisation optimale des équipements ainsi que des activités à réaliser dans les délais prévus et selon les méthodes et normes de sécurité en vigueur;
- Assure un suivi sur la disponibilité, la fiabilité et l’efficacité des véhicules et des équipements de déneigement et autres activités;
- Planifie, organise, dirige et contrôle les affectations de travail en fonction des effectifs disponibles, des demandes et besoins toujours dans le respect de la convention collective en vigueur;
- Assure un support quotidien auprès des chefs d’équipe ou mécaniciens sous sa responsabilité afin de les assister dans la gestion des opérations à réaliser;
- Participe à la gestion du budget de sa section, autorise les dépenses de sa section et assure un suivi régulier des postes budgétaires sous sa responsabilité.
- Contrôle la consommation des produits et l’utilisation du matériel et de l’équipement et s’assure de leur disponibilité lorsque requis;
- Élabore, recommande et mets en place des normes d’entretien et des méthodes de travail, ainsi que de l’entretien et en effectue le suivi;
- Effectue le suivi du contrat du programme d’entretien préventif (PEP) et s’assure de la disponibilité et la fiabilité des véhicules des divers services, notamment le service de sécurité incendie;
- Formule des recommandations quant à l’achat d’équipements. Prépare et approuve les cahiers des spécifications techniques des documents d’appels d’offres pour l’achat de véhicules, d’équipements et de machinerie;
- Participe au processus de renouvellement des équipements, dans le cadre du PTI;
- Prévoit le renouvellement des équipements et du matériel roulant de la Ville;
- Participe aux développements de systèmes informatisés et d’indicateurs de gestion, et à l’élaboration de rapports permettant le suivi des activités de sa section;
- Complète les rapports et formulaires faisant état de la réalisation ou de l’avancement des travaux, ainsi que l’utilisation du personnel, du matériel et de la machinerie;
- Coordonne l’intégration des nouveaux employés et l’identification des besoins de formation des employés de sa section;
- Évalue le rendement des employés sous sa responsabilité et, au besoin, détermine ou recommande les interventions appropriées;
- Occasionnellement et lorsque requis, assure la coordination et la supervision des tâches à effectuer lors d’événements majeurs incluant les opérations de déneigements et le suivi des opérations lors d’absence de ses collègues de travail des différentes sections;
Exigences :
- Détient un diplôme d’études collégiales en administration ou dans un autre domaine pertinent (toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée);
- Possède un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion de flotte de véhicules;
- Connaissance du domaine de la mécanique de véhicules lourds, carte CPA serait un atout;
- Connaissance de la loi 430, serait un atout;
- Expérience de gestion en milieu syndiqué;
- Bonne connaissance informatique : Microsoft Office, Excel et autres systèmes pertinents à la gestion de flotte de véhicules;
- Bonnes connaissances linguistiques : Français (parlé et écrit) anglais (parlé);
- Autres formations pertinentes seraient un atout considérable;
- Posséder un permis de conduire minimalement classe 5;
- Être disponible pour assurer la garde en rotation.
Notes importantes
Nous invitons les gens issus des groupes suivants à poser leur candidature :
• les femmes
• les personnes autochtones
• les minorités visibles
• les minorités ethniques
• les personnes handicapées
• les personnes avec des limitations fonctionnelles
• les personnes judiciarisées
Moyen de communication :
• Via ce site : https://atlas.workland.com/work/63340/chef-de-section-flotte-de-vehicules
Pour poser votre candidature veuillez contacter :