Coordonnateur/Coordonnatrice aux communications et au marketing

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, 35 heures/semaine
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : en fonction des compétences et de l'expérience du candidat (entre 22,00$ et 25,00$).
    Fin de l'affichage : 28 août 2020

Entreprise

    Biophare
    6, rue Saint-Pierre
    Sorel-Tracy
    J3P 3S2
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    Profil du musée

    Le Biophare est une institution muséale qui réalise ses propres expositions autant en réel qu’en virtuel dans le but de projeter un point de vue vivant et actuel représentant les multiples valeurs patrimoniales associées à l’occupation du territoire de Sorel-Tracy, de la région de Pierre-De Saurel et de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Dans cette perspective, le Biophare offre de l’animation auprès des écoles, des événements culturels en partenariat avec ce qui se vit dans la région et des visites guidées pour le grand public. De plus, en complément de ses activités muséales, le Biophare exploite une croisière-excursion, Randonnée nature, dans l’archipel du lac Saint-Pierre.

    Sommaire de l’emploi

    Sous la responsabilité de la directrice générale, le/la coordonnateur(trice) aux communications et au marketing aura pour tâche :

    • de développer du contenu pour les différentes plateformes du Biophare afin de le
    • faire rayonner (webmarketing);
    • d’assurer la mise à jour du site Internet et de la visibilité sur les médias sociaux;
    • d’élaborer des stratégies de marketing afin de promouvoir le Biophare et
    • d’augmenter la fréquentation de cette institution muséale;
    • d’effectuer de la recherche de commandites et de partenaires;
    • de solliciter des clients potentiels et de faire du démarchage;
    • d’évaluer les résultats obtenus et les moyens de communication utilisés;
    • d’analyser les marchés et de rédiger des rapports;
    • d’assurer la cohérence des activités de promotion;
    • d’assurer la conception, la rédaction, la mise en page et la révision de documents et outils de communication (communiqués de presse, publicités, bulletins d’information, objets promotionnels, brochures, etc.);
    • de planifier et d’organiser des événements et des activités (journée des partenaires, tenues de kiosques, salons);
    • de réaliser des conférences de presse et d’entretenir de bonnes relations avec les médias;
    • de faire de la recherche de membres.

    Critères recherchés

    • habileté à lier des partenariats;
    • autonomie, flexibilité, fiabilité et sens des responsabilités;
    • habileté à travailler en équipe;
    • avoir de l’entregent; être proactif et dynamique;
    • posséder un esprit créatif;
    • être capable de travailler sous pression et dans des échéances serrées;
    • pouvoir gérer plusieurs dossiers à la fois;
    • posséder un véhicule.

    Formation et expérience

    • diplôme universitaire de 1er cycle en communication (profil relations publiques ou publicité), marketing, gestion de projets ou autres disciplines pertinentes;
    • les années de scolarité manquantes peuvent être remplacées par des années
    • d’expérience;
    • 2 ou 3 années d’expérience pertinente en regard aux tâches de l’emploi.

    Connaissances spécifiques

    • connaissance du milieu muséologique (un atout);
    • connaissance du milieu des affaires (un atout);
    • maîtriser la suite Office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint) et les réseaux
    • sociaux;
    • connaissance des applications de la Creative Suite d’Adobe (un atout).
    • excellente maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral.

Notes importantes

    Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur curriculum
    vitae au plus tard le 28 août, 16 h, accompagné d’une lettre expliquant les raisons qui
    motivent leur intérêt pour le poste à info@biophare.com
    Le comité de sélection remercie tous les candidats de leur intérêt, mais ne
    communiquera qu’avec les personnes retenues.

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

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