Directeur / Directrice des finances

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, horaire flexible sur 2 semaines
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : Salaire et avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, REER collectif, assurance collective, etc.).
    Fin de l'affichage : 22 octobre 2021

Entreprise

    MRC de Pierre-De Saurel
    50, rue du Fort
    Sorel-Tracy
    J3P 7X7
    Téléphone : 450 743 2703
    Télécopieur : 450 743 7313
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    Sous la supervision du directeur général et secrétaire-trésorier (dg/st), le candidat ou la candidate planifie, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités financières de la MRC. Il ou elle conseille le dg/st, les membres du Conseil et les responsables des services sur les différents aspects liés à la gestion des finances. Il ou elle devra entre autres :

    • Gérer rigoureusement et de façon structurée les opérations financières tout en respectant les politiques administratives organisationnelles et les normes comptables;
    • Analyser, réviser, élaborer les méthodes et les procédures permettant un bon contrôle interne des ressources financières de la MRC et en assurer le suivi;
    • Évaluer les besoins pour le bon déroulement des activités de son service et mettre en place les orientations, objectifs, priorités et programmes assurant ainsi une saine gestion;
    • Planifier, préparer le dossier de vérification et accompagner les auditeurs.
    • Dresser les états financiers, consolidés et présenter les résultats financiers au comité de suivi budgétaire et au Conseil de la MRC;
    • Élaborer les divers rapports comptables et financiers requis par la Direction générale et par le Code municipal du Québec;
    • Effectuer et préparer les analyses requises relativement à différents dossiers financiers. Faire des recommandations afin d’aider à la prise de décision de la Direction générale et du Conseil de la MRC;
    • Planifier, préparer et superviser la préparation des budgets. Présenter le budget annuel de l’ensemble de la MRC au comité de suivi budgétaire et au Conseil de la MRC tout en assurant le suivi de l’information auprès des municipalités ainsi qu’auprès des organismes du périmètre comptable et en respectant les délais prévus;
    • Dresser et maintenir en état les dossiers pour les règlements d’emprunt et s’assurer du suivi financier;
    • Coordonner et superviser le travail du personnel syndiqué sous sa responsabilité. Mesurer leur contribution, reconnaitre leur performance et favoriser leur développement;
    • Exécuter toute autre tâche en lien avec la mission du poste offert.

    Exigences:

    • Baccalauréat en sciences comptables ou toute autre formation pertinente à la fonction;
    • Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (atout);
    • Expérience dans le milieu municipal (atout);
    • Habiletés dans les communications écrites et orales;
    • Capacité d'analyse, de gestion des priorités, de résistance à la pression et aux difficultés;
    • Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Teams, PowerPoint) et aisance avec les logiciels comptables usuels;
    • Se démarquer par une rigueur de gestion, l’esprit d’équipe, l’autonomie et le sens de l’organisation dans un environnement en constante évolution.

Notes importantes

    Faire parvenir votre curriculum vitae à l'attention de : Sonia Dumont

    Envoyez votre candidature par courriel avec la mention « Directeur ou Directrice des finances » à info@mrcpierredesaurel.com.

    L'entrée en fonction est prévue dès que possible.

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

Services Québec