Maître d'Hôtel

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, 40 heures/semaine, de soir et de fin de semaine
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : à discuter
    Fin de l'affichage : 22 avril 2024

Entreprise

Responsabilités et prérequis

Description du poste :

Un maître d’hôtel est un superviseur ou surperviseuse des services de restauration dont la fonction est d’assurer la coordination de l’ensemble des activités en salle à manger et si besoin en salle de banquets afin d’assurer un service répondant aux attentes et exigences de la clientèle.

Tâches :

Tâches principales :

  • Gérer les réservations de la salle à manger, du salon des VIP et la coordination du service
  • Procéder à une inspection quotidienne des aires de service de la salle à manger et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Surveiller et diriger les services durant les heures d’ouverture
  • Gérer les conflits et les plaintes des clients
  • Aider au service dans les périodes de pointe, s’il y a lieu
  • Être en contact continu avec la cuisine en ce qui concerne les menus et les plats du jour
  • Apporter les corrections nécessaires aux différents menus, lorsque requis
  • S’assurer du partage des informations relatives aux services avec les équipes et fournir des procédures de travail, au besoin
  • Collaborer avec la cuisine au contrôle de la propreté de la vaisselle et des aires de service
  • S’assurer que les lois concernant la vente de boisson et d’hygiène ainsi que les politiques internes soient respectées
  • S’assurer d’un contrôle accru et continuel sur la qualité du service, de la nourriture et la boisson
  • Planifier les horaires hebdomadaires suivant l’occupation de l’hôtel et les prévisions de ventes
  • Faire la discipline, lorsque nécessaire en respectant l’ordre de procédure de l’entreprise
  • S’assurer que les opérations du département soient en concordance avec les standards et les procédures opérationnelles de l’établissement.
  • S’assurer de connaître et d’appliquer les exigences de la convention collective de l’entreprise.
  • Faire le remplissage des vins, bières et spiritueux pour le bar.
  • Faire l’inventaire complèt des vins, bières et spiritueux selon les exigences de l’entreprise et s’assurer de la concordance avec les ventes.
  • Placer et assurer la rotation lors de la réception des commandes de vins et spiritueux

Tâches secondaires :

  • Organiser et assister aux réunions départementales
  • Collaborer à l’élaboration d’événements, de promotions spéciales et dans la décoration
  • Promouvoir le restaurant et le bar à l’interne et l’externe
  • Rencontrer les différents fournisseurs
  • Toute autre tâche demandée par le supérieur hiérarchique

Exigences :

Générales :

  • Être capable de transmettre clairement des informations et des idées
  • Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents
  • Être en mesure d’évaluer et de sélectionner une situation parmi plusieurs alternatives avec discernement et rapidité
  • Être capable de bien travailler sous pression dans des situations stressantes et gérer les priorités
  • Être tolérant aux situations conflictuelles en milieu de travail et avoir recours à l’anticipation, la prévention, l’identification et la résolution des problèmes, lorsque nécessaire
  • Être capable d’assimiler des informations et des données complexes provenant de diverses sources et les considérer, les ajuster ou les modifier malgré certaines contraintes et selon les besoins particuliers
  • Être en mesure de comprendre, de travailler avec des informations et des données financières ainsi que des fonctions arithmétiques de base
  • Être apte à écouter, comprendre, clarifier les propos et interrogations provenant des collègues de travail ainsi que des clients

Spécifiques :

  • Détenir une connaissance des techniques de préparation des menus ainsi que de certaines normes relatives à la restauration, tel que le règlement sur la vente et distribution de l’alcool
  • Connaître certaines règles de diplomatie et de protocole de service
  • Connaître des logiciels (MS Office ®, logiciels comptables, courrier électronique, système de gestion de base de données, etc.)
  • Avoir le sens du leadership

Attitudes générales :

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Adopter une attitude serviable et amicale lors de toute rencontre avec des clients et des collègues de travail
  • Maintenir un service constant et conforme aux standards de l’hôtel ; en conséquence l’horaire de travail doit s’ajuster aux demandes des clients et aux besoins de l’hôtel
  • Maintenir une apparence soignée selon les standards de l’hôtel ; ceci incluant le port de l’uniforme lors des heures de travail
  • Se conformer en tout temps aux standards et règlements de l’hôtel afin de maintenir une exécution sécuritaire et efficace des activités de l’hôtel

Contraintes physiques :

  • Longues heures de travail requises
  • Être debout et se déplacer constamment
  • Travaux légers, capacité de lever occasionnellement des poids de 20 livres et/ou capacité à transporter, pousser, tirer ou déplacer des objets de 10 livres fréquemment

Notes importantes

    Moyen de communication :
    • Téléphone
    • Courriel

    Pour poser votre candidature veuillez contacter :

    Bernard Beauchemin
    Téléphone : 450 742-5691
    Courriel :

Services Québec Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail