Maître d'Hôtel
Détails de l'emploi
Horaire : temps plein, 40 heures/semaine, de soir et de fin de semaine
Durée du contrat : permanent
Salaire : à discuter
Fin de l'affichage : 22 avril 2024
Entreprise
Hôtel de la Rive
165, chemin Sainte-Anne
Sorel-Tracy
J3P 6J7
Téléphone : 450 742-5691
Site internet : https://www.hoteldelarive.com
Responsabilités et prérequis
Description du poste :
Un maître d’hôtel est un superviseur ou surperviseuse des services de restauration dont la fonction est d’assurer la coordination de l’ensemble des activités en salle à manger et si besoin en salle de banquets afin d’assurer un service répondant aux attentes et exigences de la clientèle.
Tâches :
Tâches principales :
- Gérer les réservations de la salle à manger, du salon des VIP et la coordination du service
- Procéder à une inspection quotidienne des aires de service de la salle à manger et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
- Surveiller et diriger les services durant les heures d’ouverture
- Gérer les conflits et les plaintes des clients
- Aider au service dans les périodes de pointe, s’il y a lieu
- Être en contact continu avec la cuisine en ce qui concerne les menus et les plats du jour
- Apporter les corrections nécessaires aux différents menus, lorsque requis
- S’assurer du partage des informations relatives aux services avec les équipes et fournir des procédures de travail, au besoin
- Collaborer avec la cuisine au contrôle de la propreté de la vaisselle et des aires de service
- S’assurer que les lois concernant la vente de boisson et d’hygiène ainsi que les politiques internes soient respectées
- S’assurer d’un contrôle accru et continuel sur la qualité du service, de la nourriture et la boisson
- Planifier les horaires hebdomadaires suivant l’occupation de l’hôtel et les prévisions de ventes
- Faire la discipline, lorsque nécessaire en respectant l’ordre de procédure de l’entreprise
- S’assurer que les opérations du département soient en concordance avec les standards et les procédures opérationnelles de l’établissement.
- S’assurer de connaître et d’appliquer les exigences de la convention collective de l’entreprise.
- Faire le remplissage des vins, bières et spiritueux pour le bar.
- Faire l’inventaire complèt des vins, bières et spiritueux selon les exigences de l’entreprise et s’assurer de la concordance avec les ventes.
- Placer et assurer la rotation lors de la réception des commandes de vins et spiritueux
Tâches secondaires :
- Organiser et assister aux réunions départementales
- Collaborer à l’élaboration d’événements, de promotions spéciales et dans la décoration
- Promouvoir le restaurant et le bar à l’interne et l’externe
- Rencontrer les différents fournisseurs
- Toute autre tâche demandée par le supérieur hiérarchique
Exigences :
Générales :
- Être capable de transmettre clairement des informations et des idées
- Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents
- Être en mesure d’évaluer et de sélectionner une situation parmi plusieurs alternatives avec discernement et rapidité
- Être capable de bien travailler sous pression dans des situations stressantes et gérer les priorités
- Être tolérant aux situations conflictuelles en milieu de travail et avoir recours à l’anticipation, la prévention, l’identification et la résolution des problèmes, lorsque nécessaire
- Être capable d’assimiler des informations et des données complexes provenant de diverses sources et les considérer, les ajuster ou les modifier malgré certaines contraintes et selon les besoins particuliers
- Être en mesure de comprendre, de travailler avec des informations et des données financières ainsi que des fonctions arithmétiques de base
- Être apte à écouter, comprendre, clarifier les propos et interrogations provenant des collègues de travail ainsi que des clients
Spécifiques :
- Détenir une connaissance des techniques de préparation des menus ainsi que de certaines normes relatives à la restauration, tel que le règlement sur la vente et distribution de l’alcool
- Connaître certaines règles de diplomatie et de protocole de service
- Connaître des logiciels (MS Office ®, logiciels comptables, courrier électronique, système de gestion de base de données, etc.)
- Avoir le sens du leadership
Attitudes générales :
- Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Adopter une attitude serviable et amicale lors de toute rencontre avec des clients et des collègues de travail
- Maintenir un service constant et conforme aux standards de l’hôtel ; en conséquence l’horaire de travail doit s’ajuster aux demandes des clients et aux besoins de l’hôtel
- Maintenir une apparence soignée selon les standards de l’hôtel ; ceci incluant le port de l’uniforme lors des heures de travail
- Se conformer en tout temps aux standards et règlements de l’hôtel afin de maintenir une exécution sécuritaire et efficace des activités de l’hôtel
Contraintes physiques :
- Longues heures de travail requises
- Être debout et se déplacer constamment
- Travaux légers, capacité de lever occasionnellement des poids de 20 livres et/ou capacité à transporter, pousser, tirer ou déplacer des objets de 10 livres fréquemment