Orthopédagogue professionnel | formation générale aux adultes et formation professionnelle

Détails de l'emploi

    Horaire : temps partiel, 26 heures/semaine
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : Minimum : 25,25$/heure Maximum : 46,41$/heure
    Fin de l'affichage : 25 juin 2019

Entreprise

    Commission scolaire de Sorel-Tracy
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    La Commission scolaire de Sorel-Tracy est à la recherche d’une personne pour combler un poste régulier, temps partiel au centre de formation professionnelle. Toute personne intéressée à ce poste peut transmettre sa demande. Les Services des ressources humaines traiteront les demandes en respectant la séquence prévue à la convention collective du personnel professionnel.


    NATURE DU TRAVAIL
    L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents d’élèves mineurs.


    ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

    • Participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire;
    • Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de
    • L’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
    • Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action ; participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention ; collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs ;
    • Participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
    • Accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves mineurs en difficulté d’apprentissage; propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage;
    • Planifie, organise et anime des activités de formation;
    • Conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontrer ces groupes dans des activités spécifiques; peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves, à l’intérieur de la classe; analyse et évalue les progrès de l’élève;
    • Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
    • Conseille et soutient les intervenantes et les intervenants scolaires et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
    • Établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
    • Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la Commission scolaire;
    • Rédige des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait le suivi.


    QUALIFICATIONS REQUISES
    Scolarité et expérience:
    Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en :

    • Orthopédagogie;
    • En adaptation scolaire.


    Compétences recherchées:

    • Bonne connaissance des outils technologiques (IPad, ordinateur)
      Logiciels spécialisés (WordQ, Antidote)
    • Bonne connaissance des nouveaux programmes de formation en FGA notamment ceux des mathématiques et sciences et des programmes soudage-montage et commerce en formation professionnelle.


    Connaissance:

    • Évaluation DEDAL (évaluation trouble spécifique du langage écrit), processus RAI


    * Il est à noter que des entrevues se tiendront à une date à déterminer et que la Commission Scolaire se réserve le droit de ne pas embaucher de personnel suite à cet affichage.

Notes importantes

    Statut du poste : Régulier, temps partiel
    Durée de la semaine régulière de travail : 26 heures/semaine
    Supérieur immédiat : Direction adjointe du Centre de formation professionnelle
    Horaire de travail : à déterminer avec le supérieur
    Traitement : Minimum : 25,25$/heure
    Maximum : 46,41$/heure
    Lieu de travail : Centre de formation professionnelle
    Date d’entrée en fonction : 1er juillet 2019

    Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel avant le mardi 25 juin 2019 à 16 h 00 au : rhum@cs-soreltracy.qc.ca

    La Commission scolaire de Sorel-Tracy remercie tous les candidats de leur intérêt mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

    La Commission scolaire de Sorel-Tracy applique le programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

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