Orthopédagogue professionnel ou Orthopédagogue professionnelle

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, 35 heures/semaine
    Salaire : un minimum de 49 456$ et un maximum de 87 626$/année
    Fin de l'affichage : 20 septembre 2022

Entreprise

    Centre de services scolaire de Sorel-Tracy - École secondaire Fernand-Lefebvre
    265, rue de Ramsay
    Sorel-Tracy
    J3P 4A5
    Téléphone : 450 746-3990
    Télécopieur : 450 746-4474
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    Nature du travail :

    L’emploi d’orthopédagogue consiste au dépistage, à l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habilités cognitives ou des compétences. Il ou elle aura un rôle-conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents d’élèves mineurs.

    Attributions caractéristiques :

    • Participer à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie en respectant les encadrements éducatifs et administratifs du centre de services scolaire
    • Contribuer au dépistage et la reconnaissance des élèves vivant des difficultés dans une optique de prévention et d’intervention ; procéder à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés
    • Participer à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs
    • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage
    • Accompagner et conseiller les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves mineurs en difficulté d’apprentissage; proposer des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guider dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage
    • Planifier, organiser et animer des activités de formation
    • Concevoir, élaborer et adapter du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontrer ces groupes dans des activités spécifiques; privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; peut choisir d’intervenir auprès de ces élèves, à l’intérieur de la classe; analyser et évaluer les progrès de l’élève
    • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision
    • Conseiller et soutenir les intervenantes et les intervenants scolaires et leur proposer des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève
    • Établir et maintenir une collaboration avec les organismes partenaires; communiquer avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements ; diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins
    • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire
    • Rédiger des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait le suivi

    Qualifications requises et exigences :

    • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en : orthopédagogie ou en adaptation scolaire
    • Bonne connaissance des outils technologiques (IPad, ordinateur)
    • Logiciels spécialisés (WordQ, Antidote)
    • Bonne connaissance des programmes de formation en formation professionnelle
    • Évaluation DEDAL (évaluation trouble spécifique du langage écrit) (atout)
    • Connaissance du modèle RAI

Notes importantes

    Faire parvenir votre curriculum vitae à l'attention de : Caroline Vallée

    Pour postuler, envoyez votre CV au : rhum-emploi@cs-soreltracy.qc.ca

    Nous invitons les gens issus des groupes suivants à poser leur candidature :
    • les femmes
    • les personnes autochtones
    • les minorités visibles
    • les minorités ethniques
    • les personnes handicapées
    • les personnes avec des limitations fonctionnelles

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

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