Orthopédagogue

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, 35 heures / semaine
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : 25,25$ à 46,41$ /heure
    Fin de l'affichage : 5 août 2019

Entreprise

    Commission scolaire de Sorel-Tracy
    41, avenue de l'Hôtel-Dieu
    Sorel-Tracy
    J3P 1L1
    Téléphone : 450 746-3990
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    Tu souhaites relever des défis à la hauteur de tes attentes et jouer un rôle important auprès des établissements de la Commission scolaire de Sorel-Tracy ? Nous recherchons des gens passionnés qui veulent se joindre à notre équipe ! En plus d'offrir des avantages qui se démarquent, notre Commission scolaire est située dans un environnement offrant une belle qualité de vie.

    Nature du travail :

    L’emploi d’orthopédagogue consiste au dépistage, à l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences. Il ou elle aura un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents d’élèves mineurs.

    Attributions et caractéristiques :

    • Participer à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie en respectant les encadrements éducatifs et administratifs de la commission scolaire;
    • Contribuer au dépistage et la reconnaissance des élèves vivant des difficultés dans une optique de prévention et d’intervention; procéder à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
    • Participer à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève ; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention ; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
    • Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
    • Accompagner et conseiller les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves mineurs en difficulté d’apprentissage; proposer des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guider dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage;
    • Planifier, organiser et animer des activités de formation;
    • Concevoir, élaborer et adapter du matériel en fonction des besoins et des capacitésde l’élève; regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontrer ces groupes dans des activités spécifiques; privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; peut choisir d’intervenir auprès de ces élèves, à l’intérieur de la classe; analyser et évaluer les progrès de l’élève;
    • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
    • Conseiller et soutient les intervenantes et les intervenants scolaires et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
    • Établir et maintenir une collaboration avec les organismes partenaires; communiquer avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins; préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la Commission Scolaire;
    • Rédiger des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait le suivi.

    Qualifications requises :

    Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en :

    • Orthopédagogie;
    • En adaptation scolaire.

    Autres exigences :

    • Bonne connaissance des outils technologiques (IPad, ordinateur);
    • Logiciels spécialisés (WordQ, Antidote);
    • Bonne connaissance des programmes de formation en formation professionnelle;
    • Évaluation DEDAL (évaluation trouble spécifique du langage écrit) serait un atout;
    • Connaissance du modèle RAI.

    Un milieu de travail avec des avantages qui se démarquent !

    • Salaire concurrentiel
    • Assurances collectives
    • Régime de retraite
    • Horaire d’été
    • 35 heures par semaine
    • 20 jours de vacances
    • 13 jours fériés
    • 7 congés de maladie monnayables

Notes importantes

    Faire parvenir votre curriculum vitae à l'attention de : Caroline Vallée

    Supérieur immédiat : Direction adjointe du Centre Bernard-Gariepy
    Lieu de travail : Centre Bernard-Gariépy (5105, boulevard des Étudiants, Sorel-Tracy, J3R 4K7)
    Entrée en fonction : Dès que possible

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

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