Psychoéducateur / Psychoéducatrice | 3 postes

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, 35 heures/semaine
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : Minimum : 25,25$/heure Maximum : 46,41$/heure
    Fin de l'affichage : 21 juin 2019

Entreprise

    Commission scolaire de Sorel-Tracy
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    NATURE DU TRAVAIL
    L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.


    ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

    • La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
    • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychoéducative afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données afin d’identifier la nature de la problématique.
    • Elle ou il participe avec l’équipe disciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
    • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
    • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptives; elle ou il planifie, organise et anime des activités en formation.
    • Elle ou il planifie, organise et anime en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupe classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
    • Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
    • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
    • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matières d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
    • Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
    • Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
    • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes, propre à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

    QUALIFICATIONS REQUISES :

    • Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Notes importantes

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
    Statut des postes : Trois (3) postes réguliers, temps plein
    Durée de la semaine régulière de travail : 35 heures/semaine
    Supérieur immédiat : Directions d’écoles
    Horaire de travail : Lundi au vendredi
    8h00 à 12h00
    13h00 à 16h00
    Taux annuel : Minimum : 25,25$/heure
    Maximum : 46,41$/heure
    Lieu de travail : Écoles primaires et secondaires
    Date d’entrée en fonction : Août 2019
    Date d’affichage : Jeudi 13 juin 2019

    Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel avant le vendredi 21 juin 2019 à midi au : rhum@cs-soreltracy.qc.ca

    La Commission scolaire de Sorel-Tracy remercie tous les candidats de leur intérêt mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

    La Commission scolaire de Sorel-Tracy applique le programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

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