Psychologue

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : de 46 836 $ à 88 805 $, selon expérience
    Fin de l'affichage : 15 mai 2019

Entreprise

    Commission scolaire de Sorel-Tracy
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    NATURE DU TRAVAIL
    L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.


    ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

    • Participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
    • Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés. Planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
    • Sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies.
    • Détermine un plan d’intervention en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
    • Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
    • Aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
    • Intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.
    • Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
    • Conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
    • Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
    • Développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires.
    • Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire;
    • Rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

    QUALIFICATIONS REQUISES

    • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

    Exigence particulière:

    • Maîtrise du français écrit

    * Un test pourrait être administré afin de valider l’exigence particulière.

Notes importantes

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
    Statut du poste : Poste régulier
    Durée de la semaine régulière de travail : temps plein
    Horaire de travail : À déterminer
    Traitement annuel : De 46 836 $ à 88 805 $, selon expérience
    Lieu de travail : Écoles primaires et/ou secondaires, selon les besoins
    Date d’entrée en fonction : Immédiatement

    Les personnes intéressées par cette offre doivent faire parvenir leur lettre de motivation, curriculum vitae et preuve de participation à l’Ordre des psychologues du Québec par courriel à rhum@cs-soreltracy.qc.ca. En inscrivant dans l’objet du courriel <<Psychologue>>

    Commission scolaire de Sorel-Tracy
    Services des ressources humaines
    41, avenue de l’Hôtel-Dieu
    Sorel-Tracy (Québec) J3P 1L1

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

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