Spécialiste des activités cliniques

Détails de l'emploi

    Horaire : temps plein, 32 heures/semaine
    Durée du contrat : permanent
    Salaire : à discuter, selon les compétences
    Fin de l'affichage : 17 août 2024

Entreprise

    Maison La Source
    C.P.585
    Sorel-Tracy

Responsabilités et prérequis

Description du poste :

Sous la responsabilité de la directrice générale et de l’adjointe à la direction, la spécialiste clinique est responsable de la supervision clinique de l’ensemble des intervenantes oeuvrant auprès de nos usagères et leurs enfants.  Elle veille à la qualité des services offerts dans la maison d’hébergement, assure la constance des interventions ainsi que le développement professionnel des employées, en fonction des valeurs de l’organisme et des approches d’intervention préconisées.  À la demande de la direction générale ou de l’adjointe à la direction, elle effectue certaines tâches connexes liées à la gestion courante de l’organisation.

Tâches :

  • Optimiser et actualiser les plans d’intervention/plans de séjour des résidentes et de leurs enfants
  • Développer et adapter les outils d’intervention et assurer leur appropriation et leur utilisation par le personnel
  • Assurer des communications régulières auprès de l’équipe dans le cadre des suivis des résidentes et des enfants
  • Encadrer et soutenir les intervenantes dans l’accomplissement de leurs responsabilités en prodiguant des conseils et des directives claires et appropriées aux situations
  • Stimuler les membres de l’équipe en partageant de l’information, des lectures ainsi qu’en proposant des formations et/ou des outils de travail en intervention
  • Offrir un soutien clinique aux intervenantes en planifiant des rencontres de rétroaction individuelles et de groupe
  • Participer au processus de sélection et d’embauche du nouveau personnel d’intervention
  • Planifier et coordonner le processus d’accueil et d’intégration du nouveau personnel d’intervention
  • Assister la direction dans l’évaluation du travail des employées
  • S’assurer, en collaboration avec la direction générale, que les mesures d’urgence et de sécurité sont connues et respectées
  • Planifier les horaires et gérer les présences/absences du personnel
  • Assurer la représentation sur certains comités avec différents partenaires
  • Présenter à la direction générale les situations nécessitant son arbitrage et sa décision finale lorsque sont impliqués des éléments qui peuvent représenter un risque opérationnel, financier, humain ou matériel ou gêner la bonne marche des opérations

Exigences :

  • Diplôme universitaire dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi ou autre formation pertinente (travail social, éducation spécialisée, criminologie, psychologie, psychoéducation). Une combinaison adéquate de formation et d’expérience pertinente sera considérée
  • Expérience minimale de travail de 5 années en intervention féministe auprès des femmes et enfants victimes de violence conjugale
  • Expérience dans le rôle de coordination d’une équipe (atout)
  • Absence d’antécédent judiciaire en lien avec le poste
  • Leadership et capacité d’encadrement
  • Habileté de communication, aisance et facilité à entrer en relation avec les autres
  • Sens des responsabilités, professionnalisme et discrétion (respect de la confidentialité)
  • Sens de l’organisation et de priorisation des tâches
  • Capacité d’analyse, résolution de problèmes/conflits et prise de décision
  • Autonomie, polyvalence
  • Contrôle de soi et gestion du stress

Autres (avantages, conditions de travail, informations importantes à savoir) :

Avantages :

  • Assurance collective couverte à 50% par l’employeur
  • Conciliation travail-vie personnelle

Notes importantes

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Pour poser votre candidature veuillez contacter :

    Madame Marie-Hélène Bourque
    Courriel :

Services Québec Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail