Technicien ou Technicienne en éducation spécialisée
Détails de l'emploi
Horaire : temps partiel, temps plein, jusqu’au 20 juin 2024
Durée du contrat : temporaire
Salaire : de 24,78 $ à 35,67 $/heure
Fin de l'affichage : 1 décembre 2023
Entreprise
Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
41, avenue de l'Hôtel-Dieu
Sorel-Tracy
J3P 1L1
Téléphone : 450 746-3990
Site internet : https://cssst.gouv.qc.ca/
Responsabilités et prérequis
Description du poste :
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emploi consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.
Tâches :
- Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; sélectionner des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élaborer son plan d’action et appliquer ces mesures; évaluer l’atteinte des objectifs et participer à l’évaluation du plan
- Élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives ou autres ; choisir, préparer et, au besoin, voir à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités. Collaborer à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail
- Appuyer l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences, l'aider dans la lecture et l’écriture et lui fournir des explications; l’aider dans l’apprentissage des leçons et l’exécution des devoirs
- Observer la situation et intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement; leur procurer une relation d’aide ; utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; les accompagner dans leur démarche de modification de comportement; apporter son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages
- Utiliser des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves
- Fournir de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, les rencontrer pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées
- Assurer l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé ; les aider à poursuivre leurs travaux scolaires ; convenir avec les élèves et les intervenants(es) concernés des conditions de leur réintégration en classe
- Peut être appelé à accompagner les élèves en difficulté à l’arrivée et au départ des autobus scolaires
- Consigner ses observations et ses interventions, tenir des dossiers et rédiger des rapports concernant la situation des élèves
- Collaborer, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenants(es) externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale; le cas échéant, assister la direction concernée lors de fouilles d’élèves
- Rencontrer les élèves, les parents, le personnel enseignant et/ ou les directions adjointes pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes
- Au besoin, administrer les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents; procurer les premiers soins
- Peut être appelé à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux
- Peut être appelé à initier des techniciens(nes) moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable
- Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe
Exigences :
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Autres (avantages, conditions de travail, informations importantes à savoir) :
Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel au : emploi.rh@cssst.gouv.qc.ca
Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy remercie tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.
Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy applique le programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les personnes handicapées et les autochtones à présenter leur candidature. Il est également à noter que nous appliquons la Loi sur la laïcité de l’État.