Technicien / Technicienne en éducation spécialisée

Détails de l'emploi

    Horaire : temps partiel, 26 heures / semaine - 4 jours semaine
    Durée du contrat : temporaire, jusqu'au 23 juin 2022
    Salaire : Minimum : 23,12 $/heure Maximum : 33,61 $/heure
    Fin de l'affichage : 27 septembre 2021

Entreprise

    Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
    41, avenue de l'Hôtel-Dieu
    Sorel-Tracy
    J3P 1L1
    Téléphone : 450 746 3990 p. 6052
    Télécopieur : 450 746 4474
    Courriel :

Responsabilités et prérequis

    Nature du travail: 

    Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier. 

    Son rôle est aussi de promouvoir la prévention en matière de toxicomanie, de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire ou autres et a aider individuellement ou collectivement les élèves présentant des problèmes de comportement qui en découlent. Elle aide aussi l’élève qui nécessite une assistance en rapport avec d’autres problèmes d’ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter son comportement.  

     Attributions caractéristiques: 

    • Sous la responsabilité de la direction adjointe de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention ; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures ; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan;  
    • Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives ou autres ; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités. Elle collabore à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail;  
    • Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement ; elle leur procure une relation d’aide ; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre;  
    • Elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement ; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages;   
    • Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves;  
    • Elle fournit de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, elle les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées;  
    • Elle assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé ; elle les aide à poursuivre leurs travaux scolaires ; elle convient avec les élèves et les intervenants(es) concernés des conditions de leur réintégration en classe;  
    • Elle consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves;   
    • Elle collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenants(es) externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale ; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles d’élèves;  
    • Elle rencontre les élèves, les parents, le personnel enseignant et/ ou les directions adjointes pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes;   
    • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux;  
    • Elle peut être appelée à initier des techniciens(nes) moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable; 
    • Elle offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées;   
    • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe. 

    Qualifications requises: 

    • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisées ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. 

Notes importantes

    Faire parvenir votre curriculum vitae à l'attention de : M. Benjamin Cournoyer

    Moyen de communication :
    • Courriel

    Courriel :

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